depuis 1979.
Nos événements
27 au 30 avril 2023
UN BEAU SALAUD
Le jour de son anniversaire, François décide de quitter sa femme pour une plus jeune. Quel beau salaud !
Classique ? Déjà vu ?
Oui, mais ça n'est pas si simple quand il faut composer avec une "ex" trop maternelle, une "légitime" trop compréhensive, une maîtresse trop dépressive et une future trop trop. Le rêve tourne au cauchemar et le séducteur va devoir utiliser son bagout légendaire à d'autres fins que la séduction.
Avec Eric Sayag, Sévrine Rudaz, Yolande Dumonlin, Marylin Fracasso-Luyet, Clarisse Debons, Stéphane Rudaz, Solange Lozouet.
15 au 18 septembre 2022
SILENCE ! ON TOURNE !
Pour ce spectacle de « reprise après covid», les Cabotins vous proposent d’assister au tournage de quelques scènes du nouveau film de Francis Bevert « Une étoile est morte ». Cette œuvre raconte la vie d’une grande comédienne qui est morte sur scène pendant une représentation, assassinée par son mari jaloux qui était dans la salle.
Cette journée de tournage ne va bien évidement pas se dérouler comme un travelling tranquille. De guerres d’égos en tromperies, d’incidents techniques en bévues répétées, le public assistera avec bonheur, nous l’espérons, au burlesque et à la cocasserie de cette pièce de boulevard. Il sera d’autant plus heureux qu’involontairement il fera partie des figurants de ce film qui sent plus le navet que l’Oscar.
Une comédie de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras, mise en scène par Frédéric Lagger.
Avec Sévrine Rudaz, Yolande Dumoulin, Rimma Bourdin, Catherine Dolt, Stéphane Rudaz, Eric Sayag, Gaétan Mottet, Etienne Bourdin, Frédéric Lagger.
2020-2021
COVID-19
Une farce pas très drôle. De préférence, à ne pas réitérer...
8 novembre 2021
MÊME PAS PEUR !
Une lecture en 2 parties pour marquer le 13 mars. En collaboration avec la bibliothèque de Savièse. Sources: « La première vague, cellule d’enquête » de Tamedia, éditions Slatkine - « Le Mammouth et le virus » d’Eugène éditions Slatkine et « Le dico Rona » de Frédéric Lagger
3 mai 2019
LE MAGICIEN D'OZ
Spectacle des Cabotins Juniors, le 3 mai 2019 à 20h00 au Baladin. L’histoire « La petite Dorothée vit dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Un jour, un formidable cyclone vient tout bouleverser. Dorothée est projetée dans une bien curieuse contrée. Ici les sorcières ressemblent à des fées, les fleurs géantes sont magnifiques et les rêves les plus fous se réalisent… à condition de les formuler devant le Grand Magicien d’Oz. Ce lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin l’Epouvantail, le Bûcheron et le Lion qui, eux aussi, ont une demande de la plus haute importance à présenter au magicien... » Pour la suite de cette étonnante histoire, rendez-vous au Baladin ! La troupe Les jeunes comédiens sont issus du cycle d’orientation et du collège. Vous reconnaîtrez par ordre de rentrée en scène : Bianca Pienheiro, Antoine Weber, Adrien Eschmann, Océane Dumoulin, Loïc Dubuis, Lydia Bensaïd, Matéo Richard et Clarisse Debons. A eux huit, ils assurent tous les rôles de cet étrange conte, démontrant ainsi le potentiel de leurs talents. L’équipe de production Costumes : Catherine Bridy. Décors : Véronique Dayer. Lumières : François Héritier/Baladin. Vidéos/bruitages : Louise Bretz. Mise en scène : Fabienne Luyet avec le regard exercé et bienveillant de Gaëtan Mottet.
31 janvier au 3 février 2019
TOUT LE PLAISIR EST POUR NOUS
Un éditeur parisien, vit en parfaite harmonie avec sa délicieuse épouse dans un magnifique appartement. Cette belle tranquillité est vivement ébranlée lorsqu'à la suite de coïncidences malencontreuses, trois couples illégitimes décident, sans concertation, de vivre dans cet appartement leur première nuit de passion… Une des meilleures pièces de Ray Conney, le roi du vaudeville anglais. Distribution : Marie-Catherine Lebreton Marie Pannatier Alexandre Enzo Stéphane Rudaz Elena Sévrine Rudaz Cyrielle Courtois Catherine Dolt Jean-Loup Lebreton Rémy Dubuis Arnaud Courtois Frédéric Lagger Serge Vinard Lionel Dumoulin Anne-Suzie Bouillon de Chazourne Marylin Fracasso-Luyet Lydie Boulet Christel Praz-Dubuis Mise en scène : Gaétan Mottet
19 au 21 janvier 2018
SI JE PEUX ME PERMETTRE
Une comédie de Robert Lamoureux. Quand un riche et jeune entreprenneur risque la faillite à cause d'une trop grande confiance en soi, il va lui falloir trouver une solution très rapidement.
26 au 28 janvier 2017
IMPAIR ET PÈRE
Une comédie de Ray Cooney. L'action se passe dans une salle de repos de chirurgiens où infidélités et situations précaires s'enchaînent.
12 au 15 novembre 2015
LA VALSE DES PINGOUINS
Un chef d'entreprise en quête d'un nouveau marché, et ne reculant devant rien pour décrocher un miraculeux contrat, organise une grande soirée en l'honneur d'un investisseur potentiel de la "haute" société ! Les petits plats dans les grands : champagne, artistes de music-hall, feu d'artifice, costumes de circonstance (ou presque...) Chacun fait de son mieux ! On ne peut pas vraiment dire à quel moment cela a " dérapé "... mais ce fut une soirée mémorable !
4 décembre 2014
PENSION COMPLETE
Que se passe-t-il quand depuis dix ans on fait croire à sa femme que pour des raisons professionnelles on descend toujours à l'hôtel Mimosa alors que celui-ci n'existe pas et qu'en réalité on va retrouver sa maîtresse dont le mari est commandant d'un sous-marin nucléaire et qu'il est absent des mois entiers ? Mais surtout que fait-on quand sa femme décide inopinément de venir vous rejoindre, à l'heure, où avec les avions les distances deviennent si courtes et le temps pour rétablir une situation raccourci de plus en plus vite ? C'est ce qui arrive à Jean- François Moncey pour le plus grand plaisir du public.
14 novembre 2013
CONTRIBUTION DIRECTE
Cette pièce s'adresse à tous les contribuables… surtout ceux qui ont à subir un contrôle fiscal. Paul Brazier est confronté à cette dure réalité et va connaître les angoisses du contribuable vérifié. Les spectateurs assisteront à sa joute avec l'inspecteur des impôts. Ajoutons à cela, une histoire d'amour… pour un spectacle où l'on ne s'ennuie pas.
10 octobre 2012
LE VISON VOYAGEUR
Steve et Arnold exercent l’activité de fourreur en plein cœur de Londres, au sein de la société Bodley, Bodley & Crouch. Mais Steve a d’autres ambitions : afin de séduire sa nouvelle conquête Jane, sous le regard effaré d’Arnold et de Mademoiselle Tipdale, et bien entendu à l’insu de sa femme Maud, il veut lui offrir le manteau de vison dont elle rêve…
8 septembre 2011
LA SALLE DE BAIN
Quand des filles se retrouvent dans une salle de bain, ce n’est pas forcément pour se refaire une beauté ! Elles se racontent des histoires de bonnes femmes et les mecs se font souvent tirer le portrait !
Ce soir, c’est les trente ans de Loulou. Elle est en pleine crise existentielle. Sa mère, Moumoune, ne pense qu’à la marier ; Marie, son amie d’enfance, veut divorcer ; sa copine Ange vient de se faire larguer, et Coco, l’autre bonne copine, du haut de ses vingt ans, l’agace profondément !
Tout ce petit monde semble s’être donné rendez-vous pour lui pourrir cette soirée d’anniversaire.
2 septembre 2010
FROU-FROU LES BAINS
L'action se situe dans un établissement thermal le jour de l'ouverture de la saison, et voilà les curistes qui débarquent, mais catastrophe, plus d'eau !!! S'enchaînent alors, un ballet fou de quiproquos, une cascade de maladresses pour finir dans un imbroglio délirant qui met en joie les spectateurs. Une valse de personnages savoureux tourbillonnent, des situations cocasses défilent, des trouvailles jaillissent sous tous les mots. Deux heures de bonheur !!!
22 janvier 2009
DES FILLES, DES MERES ET L'ATTENTE
Le gynécologue est en retard et ses patientes s'impatientent!
Sonia que son mec a quitté pour une grosse boutonneuse et qui s'inquiète de savoir si elle est enceinte,une bourgeoise dilettante et une dompteuse d'ours au chômage attendent.
Ajoutez à cela un gynécologue porté sur la chose, un dentiste sadique, un zest de mafia russe et un Picasso volé...
17 janvier 2008
A FOND LA CAISSE
Florence est en période d’essai pour un emploi dans un supermarché. Son passé trouble et sa discrétion ne feront qu’attiser les mesquineries et les coups bas dans le vestiaire des caissières … Sur le ton de la comédie drôle et légère, des thèmes néanmoins sérieux sont abordés en filigrane dans cette pièce. Qui n'a jamais connu la situation difficile de tenter d'intégrer un groupe déjà formé ? Quand de plus, ce groupe est constitué de personnalités très fortes et que l'on est plutôt effacé, l'intégration des premiers jours relève du défi. C'est la difficile expérience que va connaître Florence, l'héroïne de la pièce. Elle y apprendra vite à ses dépends combien la mentalité d'un groupe peut être différente de la somme des mentalités des individus qui le forment, et que l'union est le plus souvent la force des faibles. Sous la forme d'une pièce résolument comique, on entre de plain pied dans les fondements même de la vie en communauté et en bonne intelligence, dans le constat amer que ce sont toujours la méconnaissance de l'autre et le manque de communication qui sont à l'origine de la méfiance ou pire, de l'intolérance...
13 janvier 2006
LA PERRUCHE ET LE POULET
L'action se déroule à l'étude de Me Rocher, notaire à Paris. Mademoiselle Alice Postic, standardiste de l'étude et perruche invétérée, est une véritable poulbot de la Butte. Un soir, alors que les employés sont partis, elle découvre le cadavre de Me Rocher avec un poignard dans le dos. Elle a juste le temps d'appeler la police avant de s'évanouir.
À son réveil coïncidant avec l'arrivée de l'agent de police Maximin, le corps a disparu. Arrive, par la suite, l'inspecteur Henri Grandin, surnommé par ses collègues «Tête de Fer» à cause de son sale caractère. Lily reconnaît en lui un ami d'enfance...
18 janvier 2007
MICHEL ET SES PETITS TRACAS
Un mari qui se cache dans sa cave, un amant pot-de-colle, un garde du corps mononeuronal, une belle-mère junkie et nymphomane.
7 janvier 2005
JOYEUX NOËL
Quelques jours avant les fêtes de Noël, Gloria, religieuse de son état débarque chez son frère Noël et sa belle-sœur Martine, qu’elle n’a pas vus depuis quinze ans. Elle trouve le " petit Franck " bien grandi : il a vingt-sept ans et une petite amie, Prune. Comme Noël s’étant toujours plus occupé de son travail que de sa famille, Martine lassée, le quitte. Mais comme une comédie se termine bien, le 24 décembre suivant, chacun pourra dire " Joyeux Noël ".
9 janvier 2004
THE A LA MENTHE OU T'ES CITRON
C’est l’histoire d’une troupe de comédiens qui répète une pièce de boulevard où il est question d’un gentleman cambrioleur qui s’est introduit chez une aristocrate. Tout y est : le cocu, l’amant dans le placard et les quiproquos attendus. Nous sommes à quelques jours de la première, rien n’est prêt ; les techniciens restent flegmatiques, la costumière est à côté de la plaque et la metteur en scène, nébuleuse, est débordée par les événements.
Chez les comédiens l’ambiance est électrique, l’actrice principale est au bord de la crise de nerf à cause… du jeune premier, le fils du producteur, imposé : le bouquet ! Maladroit, timide, naïf et gaffeur il fait ses premiers pas sur les planches. C’est parti pour être un Vaudeville miteux joué par des acteurs calamiteux.
Le soir de la première arrive, et là… ça tourne au délire, en une succession d’imprévus qui s’enchaînent dans une folie vertigineuse. Les acteurs tentent désespérément de récupérer catastrophes sur catastrophes. C’est une apothéose de quiproquos et de gags inattendus… c’est chacun pour soi, rendez-vous aux saluts.
7 février 2003
LA MENTEUSE
Jane ment. A Patrice qui l'aime, à Bernard son Père qui la protège, à sa sœur Françoise qui la comprend, à Isabelle qui ne comprend pas. Elle ment par action, par omission, par distraction, et même, par prémonition. Suivez son imagination, vous ne serez pas déçus...
25 janvier 2002
EN ATTENDANT MADONNA
Comédie de Jean-Jacques Devaux.
2 février 2001
QUAND LA CHINE TELEPHONERA
Tandis que sa soeur Jeanne s'acharne à éditer de jeunes poètes tibétains pour faire circuler clandestinement leurs oeuvres révolutionnaires... en Chine.
Leur existence paisible va très vite être chamboulée par la livraison d'un doigt voyageur, une mallette gonflée de billet de banque, un homme poignardé sur leur palier et un Chinois écrasé sur le carreau de leur fenêtre...
Comédie décoiffante aux situations incroyables mais d'une logique implacable, aux dialogues convulsifs où chaque réplique fait mouche, dont les personnages sont égarés dans des événements à rendre fou le plus cartésien d'entre nous.
3 février 2000
UN AIR DE FAMILLE
Comme tous les vendredis soirs, les Ménard se réunissent au « Père Tranquille ». Ce soir-là, on fête l’anniversaire de « Yoyo » la belle-fille. Pendant le repas, la mère, sa fille Betty et ses deux fils Henri et Philippe décident de régler leurs comptes. Les secrets de chacun éclatent au grand jour. Et quand Denis, le garçon de café, décide de s’en mêler, un nouvel ordre familial se profile. Empêtrés dans leur malaise, exaspérés les uns par les autres, les protagonistes de cette soirée catastrophe vont s’enhardir et mener leur révolution intime.
12 au 15 mai 1999
ENTRE ACTES ET FOUS RIRES !
1999 Festival-Théâtre pour les 20 ans des Cabotins.
5 février 1998
PYJAMA POUR SIX
Pour ne pas la laisser seule le jour de son anniversaire, Bernard invite sa maîtresse Brigitte dans sa maison de campagne. Pour justifier cette présence que sa femme pourrait trouver bizarre, il propose en même temps à son ami Robert de venir passer le week-end, à charge pour lui de faire passer Brigitte pour sa propre maîtresse. Ce que Bernard ignore c'est que Robert est l'amant de sa femme, et que cette dernière a engagé une aide-ménagère qui se prénomme également Brigitte.
13 février 1997
QUELLE NUIT !
Un homme à qui tout réussit voit son couple, sa situation, sa dignité mis en péril à la suite d'un banal cambriolage.
Il se réveille en effet dans la chambre de sa maîtresse et découvre que ses vêtements ont été dérobés. Dans sa quête pour obtenir des vêtements présentables lui permettant de retourner chez sa femme, il est pris pour un violeur puis pour une call-girl.
1e janvier 1997
MARIONETTES - GUIGNOL
Par les cabotins junior
1e février 1996
L'ÉDUCATION DES FILLES
Spectacle de 1996.
1e février 1996
CABARET - C'EST TOUT NOUS
Cabaret de 1995
1e janvier 1995
L'AMOUR FOOT
Spectacle de 1995
13 janvier 1994
TAPAGE NOCTURNE
Cyprien Varescot règne en maître sur son usine de chaussures et sur les Varescot !
Ses trois enfants, Frédéric, Armand et Maria sont sous sa coupe ainsi que tout le reste de la famille. Seul son petit-fils Franck a échappé à cette emprise, en quittant soudain la demeure familiale après un différent avec son grand-père. Mais lequel ? Mystère !
Mais ce soir, un autre drame va se produire : Cyprien Varescot meurt dans des circonstances peu glorieuses.
La famille va-t-elle faire face et préserver la réputation de Cyprien ou profiter de cette mort pour se libérer du joug du tyran ? Que va dire la police qui a elle aussi un compte à régler avec le chef des Varescot ? Une ambiance délétère flotte sur la maison...
1e janvier 1994
MARIONETTES - CRAC DANS LE SAC
Spectacle de marionnettes de 1994.
8 janvier 1993
LE SAUT DU LIT
Dans un appartement bourgeois, trois couples illégitimes ont décidé de s'ébattre clandestinement. Bien entendu, aucun d'eux n'a prévu la présence des autres et l'escapade câline vire au cauchemar. L'arrivée inopinée d'une auteure de livres pour enfant très puritaine n'arrange pas les choses.
1e janvier 1992
MARIONETTES - LES 3 CHEVEUX D'OR DU DIABLE
Spectacle de marionnettes de 1992.
1e janvier 1992
CABARET - QUEL CIRQUE !
Cabaret de 1992
29 novembre 1991
SORTEZ DE LÀ, TATIE BÉA !
Que feriez-vous si vous découvriez dans un placard personnel, un cadavre encombrant ? Peut-être auriez-vous la tentation de le refiler dans le placard du voisin. Naturellement, c'est ce qui arrive ! Les passages du "présumé cadavre" de Tatie Béa, transporté d'un vestiaire à l'autre, déclenchent la plus folle hilarité. Et quand Basile, le fidèle majordome, veut enlever directement le corps de sa patronne, les intrus arrivent à temps et à contretemps pour l'en empêcher, notamment Justin, l'amoureux transi de Tatie Béa. C'est un chassé-croisé désopilant qui va crescendo jusqu'au dénouement qui comporte, comme il se doit, une dernière surprise de taille !
6 juin 1991
CABARET - FAUT PAS RÊVER
Cabaret de 1991.
23 novembre 1990
LES PORTES CLAQUENT
"Qui est dans la salle de bains? C'est quand même délirant qu'on n'arrive pas à faire sa toilette dans cet appart'!". Les portes claquent, c'est la vie de tous les jours dans une famille un peu démente... Trois générations et peut-être une quatrième, c'est comme chez moi, c'est comme chez vous. Des parents insaisissables ou trop présents, une grand-mère qui a "sa vie" et qui, malgré cela, demeure le seul interlocuteur valable pour les jeunes. Les intrigues se nouent et se dénouent avec des problèmes plus graves que celui de l'occupation de la salle de bains.
1e janvier 1990
MARIONETTES - LA TABLE, L'ÂNE ET LE GOU'DIN
Spectacle de marionnettes de 1990.
10 mars 1989
SOEUR ANNE, JE VOUS VOIS VENIR !
La proximité d'une banque va procurer quelques heures mouvementées à l'institution Saint-Gabriel, maison d'éducation huppée, tenue par des religieuses. Deux gangsters "en cavale" viennent, en effet, s'y réfugier, en attendant leur complice. La Mère supérieure, la sœur tourière ainsi que M. et Mme ROSIER, parents d'élèves convoqués ce jour-là, deviennent leurs prisonniers ligotés. Ils se feront finalement piéger grâce à l'astuce de Sœur Anne et à l'habileté du commissaire. Des gangsters au couvent ! Il fallait y penser.
1e janvier 1989
CABARET - FAITS DIVERS
Cabaret de 1989.
21 janvier 1988
UNE NUIT CHEZ VOUS, MADAME
Dans les années 1930, quelque part sur la Rivera Italienne.
1e janvier 1987
CABARET - LE SCÉNARIO VITAL
Cabaret de 1987.
19 septembre 1986
ET TA SOEUR
Les Bertrand forment une famille bien sympathique. Monsieur et Madame sont de braves français moyens qui, malgré l'approche de la cinquantaine, s'évertuent à rester dans le vent. Leurs enfants : Jean-Denis, l'aîné, rentre d'un long voyage avec une jolie fille, Véronique, rencontrée sur le bateau. Eric, le cadet, turbulent et blagueur a veillé (parait-il) sur la fiancée de son frère : Marie- Hélène. Ce sont des jeunes apparemment sans problème, chacun a l'air d'être "bien dans sa peau". Seule, au sein de cette famille, la tante Anne, (sœur de Madame) apporte une note discordante. Elle est restée vieille fille, vieux jeux et rétro comme il n'est pas permis de l'être à notre époque. Et voilà que soudain, un "drame-comique" se déclenche. Il va mettre tout ce petit monde en effervescence. Le quiproquo régnera en maître durant ces trois actes farfelus et l'on découvrira finalement que l'ingénue "petite sœur" était moins innocente qu'elle ne le laissait paraître.
21 décembre 1984
FAUDRAIT SAVOIR !
Spectacle de 1984.
6 décembre 1983
LA FRAÎCHEUR DES FONTAINES
Trois copines de classe bûchent ensemble en été pour présenter leurs examens à la rentrée, sous la férule d'une charmante " vieille fille " de 30 ans : Simone. Ayant malheureusement appris qu'elle n'était pas encore mariée, le trio " pour lui rendre service " va monter tout un traquenard pour qu'elle épouse l'homme de... " leur vie " ! Le hasard bénéfique fera, Dieu merci ! que ce sera aussi celui qu'elle aime sans que les " complices " le sachent ! Une pièce sur les chapeaux de roue et dont l'intérêt comique va crescendo jusqu'à la marche nuptiale.
1e janvier 1982
CABARET - SOUPER SHOW
Cabaret de 1982.
18 décembre 1981
C'EST MALIN
Tout y est clair, serein, tranquille... Le ciel d'août est sans nuage, la dernière messe vient d'être dite, le traditionnel poulet du dimanche est au four, surveillé par Adrienne (la gouvernante - fin cordon bleu - du curé). Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... lorsque surgit un jeune homme inconnu qui va bouleverser (ô combien !) cette belle quiétude provinciale. Et, pour commencer, il sollicite du prêtre que celui-ci veuille bien le confesser sans délai ! De toute évidence, il a quelque chose d'énorme à se reprocher... Devant l'insistance de son étrange visiteur, le curé, faisant taire son appétit, ordonne à Adrienne " d'arrêter " le poulet et commence à écouter l'extraordinaire et drolatique confession du mystérieux jeune homme... A partir de cet instant et jusqu'à la fin de la pièce, le presbytère est le cadre d'une suite d'événements où le fantastique le dispute à la plus franche cocasserie ! Constamment affolé et dépassé par les circonstances dont il est le jouet, le curé se débat entre sa gouvernante autoritaire - qui "mène la barque" quelque peu ! - sa ravissante nièce (en vacances chez lui), le mystérieux jeune homme ! (Les deux rôles sont tenus par le même interprète). Mais autant l'un est brillant, autant l'autre est grotesque. Leur ressemblance donne naissance à une suite de quiproquos au comique le plus échevelé.
21 novembre 1980
AUX URNES CITOYENS
Une comédie satirique épinglant le système électoral de l'époque, dont les travers donnent lieu à des échanges musclés et savoureux, et qui aboutit à une chute inattendue.
7 décembre 1979
LE BOUQUET DE FLEURS
Le Bouquet de Fleurs est le tout premier spectacle des Cabotins qui a ainsi marqué le début d'une longue série de représentations depuis 1979 à nos jours.